Le chocolat est un ingrédient de pâtisserie qui représente un grand avantage non-seulement car il est fin et gourmand en bouche mais aussi car il a un aspect très gourmand qui attire. L’avantage donc du chocolat c’est l’ensemble du produit qui peut aussi bien être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur d’une pâtisserie. Que ce soit pour une ganache de macaron ou encore des chocolats de paques il reste un élément phare de la pâtisserie.
L’utilisation du chocolat en pâtisserie
Ces différentes utilisations ne sont possibles que grâce à sa facilité de le changer de texture. Il est possible de le mettre en mousse, en crème, en poudre, … le chocolat peut revêtir différentes textures ce qui permet d’en mettre beaucoup dans un dessert. Par exemple l’opéra est une pâtisserie française qui possède différente couche de texture de chocolat.
Une explosion de saveur en bouche
Entre le gâteau, la mousse, la ganache et le glaçage il existe différentes possibilités d’utiliser le chocolat dans une recette. Tout le plaisir d’un dessert est la découverte des saveurs mais aussi le mélange des textures en bouche entre le croquant, le fondant, le moelleux et le croustillant. Tout comme on peut prendre l’exemple des petits chocolats où l’on va prendre plaisir à croquer la coque pour tomber dans la ganache fondante.