La graine de chia est un ingrédient qui a la particularité d’être très utilisée dans des régimes minceurs grâce à son effet coupe-faim. Elle est aussi utilisée dans le cadre de l’alimentation des sportifs car c’est large source d’énergie. La particularité de cette graine est qu’elle gonfle et forme un gel quand elle est en contact avec un liquide.
Une boisson qui vient des aztèques
D’après les historiens on peut retrouver des origines de cette graine en Amérique à la période des aztèques. La réputation de ce peuple, au-delà de la culture, était la grande force et l’endurance de ces hommes. Grâce à une boisson appelée Iskiate faite à base de graine de chia, citron et sucre les aztèques pouvait travailler plus facilement leur endurance et tenir plus longtemps leur énergie.
Le principe est que les glucides contenus dans cette boisson sont consommées très lentement dans l’organisme ce qui permet d’avoir de l’énergie sur la durée.
Une boisson qui continue à fonctionner
Cette recette a traversé les pays et les générations pour être toujours efficace et utilisé par les sportifs. Que ce soit pour faire du jogging ou pour les grands sportifs de compétition, la graine de chia permet de se ressourcer facilement et naturellement sans prendre des produits chimiques des boissons énergétiques vendues dans le commerce.