Quand on parle d’abeille on pense toujours à un animal très social, besogneux et toujours à l’affut du moindre intrus. Ce n’est pas tout à fait faux mais en général plus une chose est proche de nous plus on croit tout savoir sur elle et plus on la méconnaît. Nous vous invitons a découvrir ou à redécouvrir la fabuleuse vie des abeilles et leurs miels exquis.
L’abeille est un insecte avec six pattes, trois paires de chaque cotés du corps, elle dispose de cinq yeux, rien que ça et un abdomen qui se prolonge par un dard légendaire et redoutable. Les abeilles sont capables de tuer l’homme. L’abeille est une sorte de kamikaze, lorsqu’elle pique son dard reste enfoncé dans le derme de sa victime et lui arrache l’abdomen au passage. Elle meurt peu après.
Quelque chiffre sur les abeilles
Les espèces d’abeilles les plus répandues vivent en colonie et peuvent atteindre le nombre de 50 000 suivant les disponibilités de la ruche et la résistance de la reine. En effet c’est elle et elle seule qui pond les œufs. Toute la colonie s’active autour d’elle pour les entretenir et mener à maturité les nouveaux arrivants. Les abeilles ont une organisation digne d’une entreprise, chacun à son rôle selon son stade de maturité. Ainsi au sein de la communauté on peut retrouver des nourrices, des nettoyeuses, des architectes, des manutentionnaires, des ventileuses, des gardiennes et des butineuses. Un soin constant est apporté aux larves qui sont nourries individuellement. Chaque larve est alimentée plus de 1000 fois et reçoit jusqu’à 7000 visites de routine de la part de leurs nurses. La structure recevant le miel (les rayons de miel) est constituée de cire. La butineuse effectue un métier dangereux. Elle peut faire près d’une centaine de voyages par jour et au bout de 4 à 5 jours meurt d’épuisement. Lorsqu’elle est dans une forme d’enfer la reine peut pondre jusqu’à 2000 par jour. Chez les abeilles il n’y a pas que des femelles, il y a des mâles aussi appelé faux bourbons. Ils ne doivent leur existence qu’à la nécessité pour la reine d’être fécondée. Une fois l’acte commis leur appareil génital est arraché à la fin de la fécondation.
Différentes sortes de miel
Les miels sont très variés et leur goûts ne sont pas les mêmes. Il existe deux grandes familles de miel : les monofloraux et les polyfloraux. On dit d’un miel qu’il est monofloral s’il est issue n’une espèce végétale unique. En guise d’exemple on peut citer le miel de manuka ou d’Acacias. Le miel polyfloral lui est un savant mélange de plusieurs essences.
Il y a tant à dire sur les abeilles qu’un simple article ne suffirait pas. Apprendre à connaître les abeilles c’est pouvoir apprécier le travail monstrueux qu’ils fournissent pour produire ce miel que nous affectionnons tant.