Plusieurs projets ont la part belle sur nos tables à manger. Elles sont présentes depuis tellement longtemps dans nos habitudes que nous ne les remarquons même plus. Le sel, le poivre, la moutarde, la mayonnaise sont des accompagnements classiques qui relève le goût de nos plats ou les rendent plus exotiques. Aujourd’hui nous allons nous arrêter sur un produit qui emballe nos papilles et des fois nous fait pleurer quand on en consomme avec excès : il s’agit de la moutarde. Comment est-elle fabriquée ?
La genèse de la moutarde
Le produit fini qu’on appelle moutarde et que l’on retrouve dans nos sandwich ou plats tient sa genèse d’une graine du même nom. La graine de moutarde n’est pas piquante à l’origine. Elle le devient après moult transformation chimique dont le catalyseur peut être le vinaigre ou de jus de raisin encore appelé verjus. D’autres ingrédients peuvent entre en ligne pour la fabrication de la moutarde tel que on la connait.
Les variétés de moutarde
En tant que graine il existe plusieurs type de moutardes : on peut distinguer les graines de moutarde blanche, la noire, la colorée etc.. Chacune d’entre elles ont des graines très petites et entre dans la composition de moutardes spécifiques. Ceci explique la grande variété de moutarde que l’on peut observer de par le monde. La moutarde de Dijon est très connue et a un gout caractéristique reconnaissable parmi tant d’autres.
Les recettes de moutardes
Nous allons pas ici vous faire une liste exhaustive des recettes qui existe de par le monde mais juste vous rappeler que la moutarde c’est comme le vin. Chaque moutarde peut relever le goût d’un plat, ou le tuer, à vous d’apprendre à faire les combinaisons gagnantes pour le plus grand plaisir de vos papilles. En France les villes qui ont une tradition liée à la moutarde sont Dijon, Meaux et paris.