Ne soyez pas surpris d’apprendre que le miel de Manuka n’est pas uniquement utilisé en cuisine, puisque c’est un excellent remède de grand-mère pour soulager voire même faire disparaître certains maux comme par exemple l’eczéma, l’acné, les rhumes… En revanche, il ne remplace pas les traitements médicamenteux habituels mais il peut avoir de nombreux bienfaits sur le corps en luttant contre certains maux du quotidien.
Les coupures, plaies et brûlures disparaîtront
C’est grâce à son activité antifongique, que le miel de Manuka lutte contre les infections locales ou profondes à champignons microscopiques. Vous pourrez donc couper une tomate sans avoir peur de se couper ou bien de vous brûler en vous lissant les cheveux puisque le miel de Manuka peut soigner ces bobos. Il vous suffit de nettoyer la plaie et d’y déposer une couche de ce miel miraculeux puis de recouvrir d’un pansement qui sera à changer régulièrement.
Pour que les bienfaits soient optimaux, vous devez acheter un miel de Manuka avec un indice qui soit en adéquation avec l’utilisation dont vous allez en faire. Ce n’est pas parce que vous achèterez un pot de miel de Manuka avec un indice MGO élevé que les effets seront plus efficaces sur votre mal.
Quelques conseils avant de vous lancer
Afin que vous ne soyez pas perdu lors de votre achat et de choisir le bon produit pour ces nombreuses vertus, voici quelques informations qui vont vous être précieuses.
Le miel doit être originaire de Nouvelle-Zélande et vous pouvez acheter un miel de Manuka pasteurisé puisque cette étape évite que le miel ne fermente et ne veut en aucun cas signifier que ses qualités nutritives diminuent. Ensuite, ne soyez pas étonné de son prix qui s’explique de par la rareté des fleurs du Manuka puisqu’elles fleurissent uniquement durant six semaines et leur récolte se fait à la main. Ce miel est donc plus utilisé en cosmétique qu’en cuisine qui demande des quantités moindres. Et pour finir, veillez à acheter un miel de Manuka avec un indice UMF adapté à l’utilisation dont vous allez en faire.