Un peu d’histoire
Revenons ensemble aux origines du café. Elles ne sont pas très précises,mais l’on parle communément de moins 2000 ans avant JC. en Éthiopie. Ce lieu et cette date sont pourtant controversés. Des bergers auraient cueilli des cerises de caféier et en auraient donné à leurs troupeaux. Ils remarquèrent alors un effet tonifiant sur les animaux et commencèrent à en consommer sous forme de bouillie. Ce n’est qu’au tournant du XIVème siècle que le café devint une culture rependue au Yémen. Sa culture se repend peu à peu aux pays voisins comme l’Arabie où il est appelé K’hawah (littéralement revigorant). Ce fut d’ailleurs un produit controversé et les autorités religieuse de la Mecque tentèrent d’interdire sa consommation. L’adoration populaire pour ce produit fut vite plier la prohibition. Des explorateurs ramèrement dès les années 1600 des grains de café vert en Europe et la boisson devint vite très prisée, notamment en Italie et en France où l’on créât même des lieux réservés à sa seule consommation : les cafés ! Peu à peu les Européens exportèrent la culture du café dans les Caraïbes et en Amérique. Aujourd’hui, 1,5 milliard de tasses de café seraient consommées dans le monde chaque année ! Chaque Français consommerait 5,4 kg de café par an, nous sommes loin derrières les Finlandais qui en boivent 12 kg chaque année….
Le café vert
Les fèves de café sous toutes ses formes (moulu, instantané, en capsule….) sont donc un des achats alimentaires courant de la plupart d’entre vous. Le café vert lui est moins commun. C’est en fait des grains de café qui n’ont pas été torréfiés et ont conservé leur couleur vert clair. Pas question de faire un expresso avec, mais le café vert est reconnu pour ses nombreuses vertus. Il aiderait à maigrir, aurait des effets détox, brulerait les graisses et sucres et possède toujours des effets énergisants. Nous nous penchons aujourd’hui dessus pour ses utilisation en cuisine.
Recettes avec du café vert
Un sirop pour vos viandes
Commencez par choisir un beau morceau de viande, nous vous conseillons du magret ou de la canne. Enfournez le à four très chaud pour 10 petites minutes. Ensuite, ajoutez au canard 1 poignée de grains de café vert, 250g de sucre roux, un demi-verre d’eau et du poivre ou des épices. Laissez ensuite au four (réglé à 180°C) pendant au moins 30 minutes jusqu’à ce que la viande caramélise. Le sucre va peu à peu se caraméliser et le café se torréfier légèrement, ce qui va libérer ses arômes. Vous pouvez accompagner cette délicieuse viande de petites pommes de terre.
Une chantilly de café vert
Passez au four sur une grande plaque 20g de café vert. Le four doit être à 150°C, laissez les grains un quart d’heure. Passez-les ensuite aux mixeur ajoutez de l’eau (130cl), 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, et quelques pincées d’épices de votre choix. Filtrez ensuite le bouillon passez à la casserole. Versez 75 g du liquide dans un siphon et ajoutez 3 cuillères à soupe de crème fraiche, de la coriandre ciselée et 3 pincées de sel. Fixez la cartouche de gaz. Gardez le siphon au frigo pendant au moins deux heures et servez frais. Cette chantilly s’accorde parfaitement avec les produits de la mer (gambas, crevettes, huitre….) mais aussi sur une coupelle de fraise.
Infusion minceur et détox
Dans une bouteille en verre remplie d’eau, plongez une petite poignée de fève de café vert. Laissez reposer une nuit ou une journée entière au réfrigérateur. Filtrez à travers d’un chinois l’infusion et recevez le liquide dans une casserole à feu doux. Montez la température et ajoutez progressivement le jus d’un demi citron, deux cuillères à café de cannelle en poudre (ou lissez infuser un bâton) et une cuillère à café de miel de thym. Laissez tiédir un peu et consommez une tasse par personne. Cette infusion est parfaite en cure quotidienne ou après un déjeuner trop chargé. Évitez de consommer cette infusion le soir, elle contient de la caféine et cela peut vous empêcher de dormir.