Lors de la réalisation d’une pâtisserie pour un évènement en particulier comme un anniversaire ou les fêtes de fin d’années il faut bien la décorer. Pour cela il y a différent ingrédients de cuisine à utiliser pour réussir des décorations variés et gourmands. Mais deux ingrédients de différencies particulièrement par leurs facilités d’utilisations ou encore leurs effets sur les desserts.
La pâte à sucre
Cette pâte à modeler comestible est fait à partie de guimauve, de blanc d’œuf et de sucre glace mais peut aussi plus facilement s’acheter sur internet. La particularité de cette pâte est qu’elle est très facile d’utilisation car sa maniabilité permet de lui donner toutes les formes possibles et imaginables. Elle peut aussi bien être aplatie et servir de base sur un gâteau ou même pour former un petit lapin de pâques ou un bonhomme de neige pour noël.
On va généralement comparer la pâte à sucre avec le glaçage royale mais il est plus facile d’utilisation et permet d’avoir une base lisse qui donne l’effet porcelaine sur le gâteau.
Le chocolat
Le chocolat est un ingrédient de cuisine qui donne une touche très gourmande aux pâtisseries. De même s’il est bien utilisé il est possible de transformer son gâteau en œuvre très design. Cependant la difficulté est de bien maitriser le produit est ainsi de savoir bien le tempérer. Le tempérage de chocolat permet de pouvoir le travailler à température ambiante facilement sans qu’il fonde.
Pour faire des bonbons avec du chocolat tempérer il suffit de le faire couler dans un moule et le vider de suite afin de laisser une fine couche de chocolat pour avoir la forme du chocolat. S’il est bien travaillé le chocolat doit être sec entre 2 à 3 minutes. On peut par exemple faire des œufs en chocolat de pâques et y mettre à l’intérieur de la mousse ou du caramel au beurre salé.
Pour faire une décoration plate c’est la même chose sauf que l’on va mettre le chocolat sur une feuille guitare ou du papier sulfurisé et le laisser 1 à 2 minutes refroidir. Une fois qu’il commence à prendre lui donner la forme voulue. Par exemple pour faire une coque pour recouvrir son gâteau de chocolat de pâques, on va mettre le papier sulfurisé avec le chocolat sur le moule (froid) et laisser prendre. Une fois qu’il est sec il faut délicatement enlever la feuille et poser le chocolat à sa place définitive.