Il existe différents types de colorants alimentaires plus ou moins chimique. On peut trouver des colorants liquides, en gels ou en poudres. Dans la réalisation d’une recette qui utilise un colorant alimentaire il faut faire attention à ce que l’on va utiliser. Tous les colorants ne vont pas avec toutes les recettes :
Les colorants liquides
Ces colorants contiennent très souvent de l’eau afin de les rendre plus facile à mélanger. Cependant ils ne peuvent être utilisés que dans des pâtisseries allant au four. L’utilisation est très facile et ne demande pas de techniques particulières. Certains sont alimentaires même pas cuit et donc peuvent être prises dans le cadre d’aérographe. Il est déconseillé dans certaines recettes car il donne une texture trop liquide par exemple quand on veut faire des macarons il faut privilégier le colorant en poudre.
Les colorants en gels ou en pâte
Cette manière de coloré est plus utilisé dans ce cadre de préparation ne passant pas forcement au four ou qui ne supporte pas l’eau. Par exemple c’est le colorant idéal pour la pate a sucre car il permet de garder une texture très malléable. Il faut faire attention de ne pas trop en mettre car on peut avoir un début de coloration avec le bout d’un couteau. Il est possible de faire des mélanges afin d’obtenir la couleur souhaitée.
Les colorants en poudre
Ce type de coloration est de plus en plus populaire car il permet de donner des teintes vives avec peu de poudre. Le colorant alimentaire en poudre est utilisé dans différentes recettes qu’elles soient liquide ou non. L’avantage est qu’il est beaucoup plus puissant que les autres car il n’y a pas d’ajout d’eau ou d’autres produits. De plus sa conservation est plus longue.
L’utilisation des colorants
A l’origine, les colorants étaient issus d’un élément naturel, comme les plantes et les fruits, mais avec la progression de la chimie dans l’industrie alimentaire de nombreux colorants synthétiques font leurs apparitions. Dans le marché du colorant il vaut mieux prendre des produits naturels afin de ne pas ajouter trop de substances chimiques dans ses recettes.
Quand on réalise une recette tous les ingrédients ne sont pas pris au hasard et permettent d’avoir un résultat tendre et savoureux. Les colorants alimentaires permettent de donner un plaisir visuel avec des couleurs vives et puissantes. Le tout est de bien choisir son colorant.